Gathering of Nations

Terre Rouge au Gathering Of Nations d'Albuquerque

Laissez-vous emporter en suivant ce superbe récit retraçant le voyage des membres de Terre Rouge aux USA.

 

#L'arrivée aux USA

#Le National Cowboy & Western Muséum

#Cérillos : un village à l'écart du temps

#Madrid : village d'artisans et d'artistes amérindiens

#Découverte de l'aire de danse du Gathering Of Nations

#Le Pow Wow du Gathering Of Nations

 

L'arrivée aux USA

   Partis de Bordeaux le 11 avril 2004 à 10h30 nous arrivons, après une escale à Atlanta, à l'aéroport de Dallas (Texas) à 23h45. La société de location de voitures chez laquelle nous avions réservé un véhicule depuis la France nous annonce qu'elle n'a aucune réservation nous concernant, certainement suite à un oubli informatique de leur succursale française ! Par chance, l'employée, comprenant notre désarroi, fait tout son possible pour régler notre problème et après 3 heures de tractations avec sa direction, nous prenons possession d'un 4X4 Chevrolet Suburban 8 places au lieu de la berline 5 places prévue à l'origine.

   Nous prenons la route en direction de notre prochaine destination qui est Shawnee en Oklahoma. C'est une petite ville au sud-est d'Oklahoma City. Malgré quelques difficultés pour sortir de Dallas nous poursuivons notre route grâce à une sympathique patrouille de police qui nous escorte jusqu'à l'autoroute que nous recherchions. Nous arrivons à Shawnee au petit matin où nous prenons un peu de repos dans nos chambres du Motel 6 réservées par nos amis Cherokees. Ce sont eux qui, tout au long de la semaine suivante, nous proposeront et organiseront les différentes visites de musées et autres curiosités de leur région.

 

Le National Cowboy & Western Muséum

   Situé à Oklahoma City, le Western Héritage Muséum est le plus grand de la région. Toujours accompagnés de Jenifer et Stéphanie, nos amies Cherokees, nous sommes accueillis par un guide apparemment prévenu de notre visite.

   Après nous avoir rapidement présenté les différentes salles du gigantesque musée, nous prenons place à l'intérieur d'un monte-charge. A notre grande surprise, nous descendons au sous-sol et arrivons dans une salle de police où des agents nous demandent nos passeports. Nous sommes ensuite conviés à déposer nos blousons, nos casquettes et nos sacs, et à remplir un registre indiquant nos noms, adresses et heure d'arrivée.

   Notre guide, équipé de gants blans, ouvre une nouvelle porte et nous invite à le suivre. Nous comprenons alors que nos amis ont organisé pour leurs petits "frenchy" une visite très particulière car nous nous trouvons maintenant dans la salle des coffres du musée.

   Ayant très certainement été mis au courant de notre passion pour la culture amérindienne, notre guide nous dévoile, bien rangés dans les tiroirs des armoires blindées et enveloppés dans du papier, une multitude d'objets d'époque. Tour à tour, s'offrent à nos yeux des robes perlées, des jambières, des ceintures, des coiffes en plumes d'aigle, des ceinturons, des arcs et leurs carquois, etc. Pendant près de deux heures nous avons les yeux "ébouriffés" par tant de beauté. Quel spectacle ! Nous ne sommes pas prêts de l'oublier !

   Après avoir déjeuné au restaurant du musée, nous passons le reste de la journée à nous émerveiller devant les inombrables vitrines du gigantesque bâtiment consacré aux Colons, à la Cavalerie, aux Amérindiens, au rodéo, à la cinématographie western. Il y a même un village reconstitué à l'intérieur où l'on peut se promener sous les lampions d'une nuit artificielle et dans laquelle résonnent mille bruits : marteau du forgeron sous l'enclume, sons des voix du saloon, cri d'animaux nocturnes, etc.

 

Cérillos : un village à l'écart du temps

   Nous avons quitté Oklahoma City et, à l'approche de Santa Fe, le paysage devient plus montagneux. Tout autour de nous les plateaux surplombent la route de leurs silhouettes imposantes ornées de centaines de pompons végétaux. Une dizaine d'heures nous aura été nécessaire pour atteindre notre destination. Depuis le premier étage du Motel 6, nous pouvons observer les neiges éternelles de la montagne nous faisant face. Des prospectus disponibles gratuitement à l'hôtel nous permettent de décider de notre prochain emploi du temps : nous irons visiter le village de Cérillos et de Madrid sur la Route de la Turquoise.

   En entrant dans le village de Cérillos où quelques arbres dispensent une ombre rare, nous avons l'impression de faire un bon dans le passé. Dans le silence dérangé seulement par le piaillement de quelques passereaux, se dresse une petite église aux murs couleur de terre sèche. Nous nous promenons le long des maisons de bois et de pierre bordant les petites routes de terre à la recherche de boutiques mais nous nous apercevons vite, à notre grand regret, qu'elles sont toutes fermées... c'est sans doute l'heure de la sieste !

 

Madrid : village d'artisans et d'artistes amérindiens

   Madrid est un ravissant village où les petites maisons de bois, peintes de couleurs vives, resplendissent sous un soleil radieux. Chacune de ces maisons a été transformée en boutique. Une multitude de produits artisanaux y sont proposés : bijoux de turquoise et d'argent, tissages traditionnels, tapis, vêtements divers, minéraux, objets perlés, katchinas etc. Plus loin, un atelier propose diverses oeuvres d'art inspirées de la culture amérindienne : sculptures, peintures, poteries. En face, un musée est consacré au "cheval de fer" avec l'exposition d'une vieille machine à vapeur. Enfin, tout au bout de la route, un imposant saloon nous permet de nous abreuver et de nous restaurer.

 

Découverte de l'aire de danse du Gathering Of Nations

   Depuis la sortie de l'highway nous découvrons, pour la première fois, le bâtiment sportif. Le "PIT" est un grand édifice entouré de gigantesques parkings. Il est flanqué, pour l'occasion, d'un immense chapiteau rectangulaire blanc où 400 stands prendront place.

   Nous sommes jeudi, la veille de l'ouverture du Pow Wow. Nous nous y rendons pour nous inscrire afin de participer aux festivités. Devant le bâtiment, patiente une foule impressionnantes de spectateurs ; ils attendent de pouvoir retirer leurs billets d'entrée. Une hôtesse nous indique le bureau d'inscription réservé aux danseurs, sur le côté de la structure. Après avoir rempli un questionnaire et nous être acquittés d'une inscription de 18$ chacun, nous obtenons les bracelets (vert fluo pailleté) qui nous serviront de laissez-passer pour tout le week-end.

   Etant tous les cinq très impatients de découvrir cette salle, nous y entrons. A l'intérieur, la demi obscurité et la fraîcheur contrastent avec la luminosité et la chaleur extérieure. Nos yeux en font le tour... c'est immense ! Après le sas d'entrée, nous prenons pieds dans un large couloir circulaire. Nous apercevons les gradins séparés par des escaliers qui descendent vers le terrain de sport situé environ 80 marches plus bas. Au-dessus, s'élèvent d'autres gradins puis, bien plus haut, s'étalent le plafond orné de drapeaux.

   Un silence reposant règne à l'intérieur et nous imaginons déjà, avec émotion, les mille sons qui demain empliront tout l'espace !...

 

Le Pow Wow du Gathering Of Nations

   Nous arrivons tôt ce vendredi matin aux abords du "PIT" mais déjà, le site est méconnaissable tant il y a du monde. L'immense parking est déjà occupé par des centaines de véhicules et il nous est difficile de nous frayer un passage. Un des gardiens du parking s'aperçoit de notre embarras et nous fait signe de nous approcher. Après lui avoir expliqué que nous étions danseurs, il nous demande de nous acquitter de quelques dollars afin d'avoir accès à notre parking réservé. Après quelques recherches, nous trouvons enfin une place pour garer le Chevrolet. Sur ce même parking, à côté de leur voiture, de nombreux danseurs et danseuses revêtissent leurs habits. Nous nous préparons à notre tour et prenons la direction de l'une des entrées.

   Comme à l'extérieur, l'intérieur s'agite d'une foule multicolore à première vue exclusivement amérindienne. Une multitude de stands divers ont été installés. Comme nous l'avions imaginé, l'endroit retentit mainenant de mille bruits. Nous décidons de regagner nos places dans les gradins.

   Le "speaker" annonce que la danse de la "Grande Entrée" va pouvoir débuter. C'est le moment de nous séparer car chaque catégorie de danseurs et danseuses descend par un escalier différent. Femme-Tonnerre et Nuit-de-Pleine-Lune partent ensemble ; Gros-Ours et moi-même rejoignons l'escaliers des "hommes traditionnels" tandis que Feuille-Rouge devra retrouver seul les "fancy men".

   Les minutes qui suivent sont très difficilement explicables tant elles sont chargées d'émotions et de bonheur. Les "Drums" se mettent à battre pour accompagner les chants ; leurs sons puissants emplissent entièrement l'immensité des lieux et le bonheur d'être entouré de ces peuples que nous aimons tant nous submerge comme un raz de marée. Nos poils se hérissent, notre gorge se serre et nous avons du mal à retenir nos larmes.

 

Albuquerque 2

Albuquerque 1

On aperçoit Patricia sur cette photo (dans le cercle rouge)

 

   Nous avons participé et assisté pendant ces deux-jours à l'un des plus beaux spectacles de notre vie : des danses traditionnelles telles que la "Grand Entry", "l'Intertribal", auxquelles nous avons pris part avec environ 2 000 danseurs et danseuses (Golden Age, Vétérans, Head Dancers, Princess...), des danses sprirituelles comme la "Gourd Dance", la Présentation de l'Aigle (avec un aigle vivant), et des "Contests" (concours où participent les championnes et champions de toutes les catégories), tout cela acclamé et encouragé par plus de 30 000 spectateurs.

   Toute l'équipe de Terre Rouge espère que cet article vous aura permis de voyager avec nous. Nous vous souhaitons à tous de vivre votre passion à fond !

 

 

Sincères amitiés

Main Arc-En-Ciel

 

 

 

© Aucune photo présentée sur le site n'est libre de droits. Merci de demander l'autorisation pour une utilisation sortant du cadre privé.

Commentaires

  • Michaël
    • 1. Michaël Le 08/11/2020
    Très beau récit qui nous emmène avec vous dans ce magnifique voyage plein d'émotions ! Merci.

Ajouter un commentaire